top of page

Nous élevons 40 vaches allaitantes et leurs veaux de race gasconne, race locale et rustique, ainsi que quelques génisses pour renouveler le troupeau. Elles séjournent sur l’exploitation à Pailhères, durant l’hiver et le printemps. C’est à cette période que les veaux naissent. Les veaux se nourrissent du lait

de leur mère ainsi que de l’herbe printanière. Fin mai, le troupeau monte en estive,  pâturage de montagne, où elles passent l’été. Une à deux fois par semaine, nous montons les voir pour surveiller leur santé. C’est l’occasion de les « assaler » c'est-à-dire leur donner du sel, apport de minéraux, mais aussi une manière de les «  amadouer ». Fin octobre, après avoir profité de la liberté, toutes les vaches regagnent la ferme. Mais nos vaches en même temps qu’elles nous procurent leur viande, permettent de maintenir des zones pastorales : donc garder les milieux ouverts. Ces milieux sont alors riches de nombreuses espèces florales et animales. Ces espèces diminuent lorsque le couvert végétal devient trop dense et évolue vers la forêt. A l’âge de 7 à 9 mois, les veaux sont commercialisés par nos soins. Cette viande est proposée par colis à partir de 3 kg (50% morceau à griller, 50% morceau à préparer). Et lorsque vous la grillez, ne vous étonnez pas si la viande de veau est rosée, c’est le mariage de la liberté, de l’herbe et du lait.

vache_manga.png
saucissons_sechent_2.jpg
fond_papier_decoupe.png

LES PORCS

porc_seul.jpg

Par tradition familiale, nous avons toujours transformé des cochons à la maison. Ainsi, le goût nous a été transmis et nous avons décidé d'augmenter cette production afin de pouvoir commercialiser notre charcuterie.

Nous élevons donc maintenant une cinquantaine de porcs par an.

Depuis le printemps 2015, nous adhérons à la marque Porc Lourd du Pays Cathare, répondant ainsi à un cahier des charges sur le bien-être animal.

Les porcs arrivent sur l'exploitation à environ 80 kg.

Nous les élevons durant 5 à 6 mois. Pendant cette période, ils sont nourris exclusivement à base de céréales produites sur l'exploitation (orge transformée en farine par nos soins). Ils sont ensuite abattus localement à Quillan (10 km). Nous les transformons ensuite à la ferme dans notre atelier aux normes imposées par les services vétérinaires. Il s'agit d'un atelier « remise directe » c'est-à-dire que nous commercialisons directement au consommateur, sans intermédiaire. Nous vous proposons aussi bien des produits frais que de la charcuterie sèche. Celle-ci est fabriquée selon le savoir-faire familial. Sel de Gruissan (Aude) et poivre assurent seuls la conservation de nos produits. Aussi on ne retrouve pas le produit standardisé si souvent proposé de nos jours. A l'image de l'artisanat d'art, chaque pièce est unique…

farine_orge.jpg
orge.jpg
Les porcs
ceps_feuilles.jpg
La vigne

LA VIGNE

grappes_noir.jpg

Nous cultivons la vigne sur un plateau argilo-calcaire, situé dans l'aire AOC Blanquette de Limoux et AOC Limoux Rouge. Elle bénéficie de conditions optimales ce qui explique son bon comportement malgré nos 420 mètres d'altitude. Cépages rouges (Merlot, Cabernet, Pinot et Malbec) et blancs (Mauzac, Chardonnay, Sauvignon) se partagent les 10 hectares de vigne. Ils sont vinifiés à la cave Anne de Joyeuse. Nous sommes engagés dans une démarche de conduite raisonnée du vignoble depuis 2000. Nous cultivons la vigne en respectant un cahier des charges « Protect Planet »  (qui est imposé par la cave Anne de Joyeuse). Le but est de respecter l'environnement, préserver la santé du consommateur et du vigneron. Nos terres sont saines et pleines de vie. Nous préservons la biodiversité du vignoble en diminuant l'utilisation de produits phytosanitaires et désherbants. De ce fait, nous trouvons dans nos vignes orchidées, coccinelles, coquelicots, nids d'oiseau...

LES TARIFS

Viande fraîche, charcuterie, vin

Cliquez dans l'image pour consulter les tarifs (PDF)

vente_vin_det.jpg

Nous acceptons les chèques, chèque-vacances

et espèces (pas de carte bancaire)

Les tarifs
bottom of page